Changez d’air ?!
Analysez la qualité de l’air de votre intérieur à l’aide de capteurs, discutez de son impact sur la santé et de solutions à mettre en place.
© Mheim3011 / Canva
Saviez-vous que l’air de nos intérieurs est bien souvent plus pollué que celui de nos rues ? Mais quelles sont les sources de cette pollution que nous respirons au jour le jour ?
Mesurez la qualité de l’air intérieur des lieux que vous côtoyez au quotidien, notamment à l’aide de capteurs bon marché de particules fines et de CO2 que nous vous confions pendant une à deux semaines. Cuisine, salon, chambre, salle de bain, salle de classe, bureau, salle de sport, etc. n’hésitez pas à tout tester ! Notez les données recueillies et essayez d’identifier les sources de pollution que vous avez pu enregistrer. Récoltez les poussières de vos intérieurs, estimez leur quantité selon les lieux et observez-les avec nos microscopes. Les mesures récoltées vous permettront de comprendre et réfléchir à ce que l’on peut changer pour qu’un intérieur respire (un peu plus) le bon air !
Infos pratiques
Chercheur·e·s UNIL
- Hélène Hirzel, Faculté de biologie et de médecine, UNIL ; Département Santé, Travail et Environnement, Unisanté
- Jean-Jacques Sauvain, Faculté de biologie et de médecine, UNIL ; Département Santé, Travail et Environnement, Unisanté
- Guillaume Suarez, Faculté de biologie et de médecine, UNIL ; Département Santé, Travail et Environnement, Unisanté
Partenaires
- FabLab de Renens
- Unisanté