Fake news à l’ère du numérique
Crée une capsule vidéo mêlant information scientifique et désinformation, et comprends comment les fake news se propagent.
© Tzogia Kappatou / Canva
Les médias, les réseaux sociaux, les agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle et les sites web sont autant d’endroits où trouver de l’information. Mais à l’heure du numérique et des montages photo et vidéo, comment démêler le vrai du faux ? Durant trois jours, tu questionneras un thème d’actualité et échangeras avec un panel d’expert·e·s, afin de comprendre et décrypter comment les fake news se propagent dans les espaces numériques. Une journaliste du Temps t’expliquera ce qu’est une information de qualité et comment on vérifie ses sources. De même, un contributeur actif fait découvrir comment Wikipédia fonctionne, notamment comment la communauté veille à la validité des données. Le fonctionnement de Chat GPT sera également décrypté et testé de différentes manières notamment en évaluant la solidité de ses réponses. Peut-on l’utiliser pour obtenir une information de qualité et si oui comment ?
Pour explorer plus en profondeur comment les fake news sont fabriquées, quoi de mieux que de te prêter à l’exercice ? Nous te proposons de créer ta propre capsule vidéo, qui contiendra un mélange d’informations scientifiquement avérées et de désinformation. Rivaliseras-tu avec les meilleur·e·s faiseur·se·s de rumeurs ?
Cette activité se déroule sur 3 jours consécutifs. L’inscription (unique) est ainsi valide pour les 3 jours.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes de construction des fake news
- Développer son esprit critique vis à vis des sources d’informations : médias, réseaux sociaux, wikipedia, etc.
- Apprendre à identifier les sources fiables d’une information
- Débattre et se questionner sur les enjeux sociétaux des fake news
Remarques
- Activité proposée dans le cadre du Programme PLUS DGEO. Télécharger le programme complet
- Activité réservée aux jeunes de 13 à 15 ans
- Un pique-nique est à prévoir pour la pause de midi
- L’inscription (unique) se fait pour les trois jours consécutifs
Partenaire
Activité proposée dans le cadre du Programme PLUS DGEO