Fake news à l’ère du numérique et de l’IA
Crée une capsule vidéo mêlant information scientifique et désinformation, et comprends comment les fake news se propagent.
Les médias, les réseaux sociaux, les agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle et les sites internet sont autant d’endroits où trouver de l’information. Mais à l’heure des outils numériques et des IA (intelligences artificielles) permettant de générer ou de modifier des textes, photographies et vidéos, comment démêler le vrai du faux ? Durant trois jours, tu rencontreras des expert·es qui te permettront de comprendre et décrypter comment les fake news se créent et se propagent dans les espaces numériques. Tu questionneras un thème d’actualité et participeras à la fabrication d’une fake news sur un sujet choisi ensemble.
Durant cet atelier, tu navigueras également dans l’univers des légendes digitales et des mythes qui circulent pour se faire peur… Tu découvriras ce qu’est une information de qualité et comment vérifier ses sources. Le fonctionnement de Wikipédia te sera révélé ainsi que la manière dont la communauté veille à la validité des données. Les IA seront également décryptées et testées de différentes manières. Peut-on les utiliser pour obtenir une information de qualité ou au contraire créer des fake news ?
Pour explorer plus en profondeur comment les fake news sont fabriquées, quoi de mieux que de se prêter à l’exercice ? Crée ta propre capsule vidéo qui contiendra un mélange d’informations scientifiquement avérées et de désinformation.
Infos pratiques
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes de construction des fake news
- Développer son esprit critique vis-à-vis des sources d’informations : médias, réseaux sociaux, Wikipedia, etc.
- Apprendre à identifier les sources fiables d’une information
- Débattre et se questionner sur les enjeux sociétaux des fake news
Remarques
- Activité proposée dans le cadre du Programme PLUS DGEO
Télécharger le programme complet - Activité réservée aux jeunes de 13 à 15 ans
- Les participant·e·s peuvent amener leur pic-nic (micro-onde à disposition) ou prévoir de manger à l’une des cafétérias de l’UNIL ( Amphimax ou Unithèque – menu et prix)
Partenaire
Activité proposée dans le cadre du Programme PLUS DGEO