L'éprouvette

Initiation à la dramaturgie

Molière en 2021 ? Apprenez à mettre en scène un texte dramatique et proposez une actualisation de l’intrigue et des personnages.

© Cottonbro / Pexels.com

Les possibilités de mise en scène d’une pièce de théâtre, sont aussi nombreuses qu’il existe de lectrices et de lecteurs sur Terre. Si on connaît bien une histoire, rien n’empêche de se l’approprier, de la replacer dans un nouveau contexte ou une nouvelle époque. Voire de modifier l’issue de l’intrigue.

Cet atelier propose aux élèves d’envisager un texte comme le matériau d’une mise en scène et à proposer une actualisation de l’intrigue et des personnages. Une occasion de s’intéresser de très près à l’histoire, à commencer par savoir ce qu’elle raconte exactement. Sur la base d’exemples, les élèves constateront que l’issue d’une intrigue est souvent sujette à interprétation. C’est le cas de L’École des femmes, un classique fréquemment abordé en classe, qui se termine bien chez Molière, mais mal dans des mises en scène qui ont choisi de dire autre chose avec cette histoire.

Un exercice de transposition montrera que les choix, aussi évidents puissent-ils paraître, s’avèrent toujours déterminants. À quoi faut-il penser dès lors qu’un·e metteur·e en scène choisit de situer une histoire dans une époque différente ? Que peut-on garder des informations d’origine et que faut-il modifier ? La distribution, les costumes et le décor, à eux seuls, sont susceptibles de véhiculer des messages très différents.

L’atelier d’initiation à la dramaturgie s’inscrit dans une offre de quatre propositions théâtrales, toutes vouées à réaliser un travail préliminaire que les professionnel·le·s disent « à la table ». Il invite à participer à une phase de création où, en plus de la réflexion sur un texte, chacun·e est libre de se lever pour essayer quelque chose.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiques
textsms
Théâtre
today
Dates au choix
timer
1h30
place
Dans votre établissement scolaire · À l'UNIL - Anthropos café
credit_card
Gratuit pour les écoles vaudoises / Consulter notre politique tarifaire
accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Dès 11S

Lecture du texte

  • S’initier à la réflexion dramaturgique
  • S’approprier un texte dramatique de manière à en faire varier avec maîtrise des éléments d’intrigue dans une optique d’actualisation ou de transposition

Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres

L’atelier porte à choix sur L’École des femmes, Tartuffe, Dom Juan de Molière ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais