L'éprouvette

Initiation à la scénographie

Rire avec Molière 400 ans après sa naissance ? Esquissez un dispositif scénique et interrogez le rapport entre les personnages avec le public.

© Cottonbro / Pexels.com

Si le public de théâtre a souvent l’habitude d’être immergé dans une scénographie de type frontal, soit assis directement face à la scène, il lui arrive aussi de vivre des expériences au cours desquelles les espaces de la scène et de la salle se mélangent ou communiquent entre eux.

Cet atelier propose aux élèves de s’intéresser non seulement au décor, mais aussi au rapport avec les spectatrices et spectateurs. Il a aussi pour but d’identifier dans un texte les éléments présents uniquement pour le public dans la mesure où les personnages, même de manière indirecte, ne font que parler à celles et ceux qui, depuis les gradins, les écoutent et les regardent.

Comme le rapport à une pièce varie considérablement selon les places respectives des comédien·ne·s et des spectateur·trice·s, l’objectif consistera à questionner, à l’aide d’exemples et d’exercices de dessin, des choix de décor et de scénographie. Les élèves seront aussi amené·e·s à réfléchir plus généralement aux conditions d’accueil du public. Comment faire s’asseoir le public ? Et pourquoi le plonger dans le noir, comme au cinéma ?

L’atelier d’initiation à la scénographie s’inscrit dans une offre de quatre propositions théâtrales, toutes vouées à réaliser un travail préliminaire que les professionnel·le·s disent « à la table ». Il invite à participer à une phase de création où, en plus de la réflexion sur un texte, chacun·e est libre de se lever pour essayer quelque chose.

Infos pratiques

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1h30
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accessibility
Scolaires
face
Degré secondaire IDegré secondaire II
groups
6 à 24 participant·e·s

Années scolaires

Dès 11S

Prérequis

Lecture du texte

Objectifs pédagogiques

  •  Se confronter à une œuvre phare de la littérature dramatique
  • S’initier à la réflexion sur le décor et les costumes
  • Expérimenter graphiquement et physiquement différents rapports scène/salle

Chercheur·e·s UNIL

Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres

Remarques

L’atelier porte à choix sur L’École des femmes, Tartuffe, Le Malade imaginaire ou Dom Juan de Molière (ou une autre pièce du répertoire après discussion).

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