Initiation à la scénographie
Esquissez un dispositif scénique et interrogez le rapport avec le public.
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Si le public de théâtre a souvent l’habitude d’être immergé dans une scénographie de type frontal, soit assis directement face à la scène, il lui arrive aussi de vivre des expériences au cours desquelles les espaces de la scène et de la salle se mélangent ou communiquent entre eux.
Cet atelier propose aux élèves de s’intéresser non seulement au décor, mais aussi au rapport avec les spectatrices et spectateurs. Il a aussi pour but d’identifier dans un texte les éléments présents uniquement pour le public dans la mesure où les personnages, même de manière indirecte, ne font que parler à celles et ceux qui, depuis les gradins, les écoutent et les regardent.
Comme le rapport à une pièce varie considérablement selon les places respectives des comédien·ne·s et des spectateur·trice·s, l’objectif consistera à questionner, à l’aide d’exemples et d’exercices de dessin, des choix de décor et de scénographie. Les élèves seront aussi amené·e·s à réfléchir plus généralement aux conditions d’accueil du public. Comment faire s’asseoir le public ? Et pourquoi le plonger dans le noir, comme au cinéma ?
L’atelier d’initiation à la scénographie s’inscrit dans une offre de quatre propositions théâtrales, toutes vouées à réaliser un travail préliminaire que les professionnel·le·s disent « à la table ». Il invite à participer à une phase de création où, en plus de la réflexion sur un texte, chacun·e est libre de se lever pour essayer quelque chose.
Infos pratiques
Années scolaires
Dès 11S
Prérequis
Lecture du texte
Objectifs pédagogiques
- S’initier à la réflexion dramaturgique
- Expérimenter graphiquement et physiquement différents rapports scène/salle
Chercheur·e·s UNIL
Danielle Chaperon, Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres
Remarques
L’atelier porte à choix sur L’École des femmes, Tartuffe ou Dom Juan de Molière ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (ou une autre pièce du répertoire après discussion)