L'éprouvette

Mobilité active et santé

Arpentez les quartiers d’Yverdon-les-Bains pour découvrir comment l’environnement bâti influence notre activité physique quotidienne et nos pratiques de mobilité.

© gpointstudio / freepik

La mobilité motorisée est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Elle impacte notre santé par la pollution de l’air, par une pollution sonore et par l’augmentation des risques de maladies liées à la sédentarité comme le diabète de type II et des affections cardio-vasculaires. Pourtant, pratiquer une mobilité active participe non seulement à une meilleure santé et favorise un environnement urbain plus propice à la mixité et à la cohésion sociale, mais permet aussi une augmentation des espaces verts. Dès lors, comment donner plus de place à la marche et au vélo dans notre quotidien, mais aussi dans l’espace urbain ?

Durant cette balade, apprenez-en plus sur les liens entre notre santé et notre mobilité et comment l’environnement bâti influence nos pratiques quotidiennes d’activité physique. Découvrez également des initiatives menées par le Service de l’urbanisme d’Yverdon-les-Bains pour favoriser une mobilité active et améliorer la qualité de vie de ses habitant·e·s à travers l’aménagement de l’espace public.

Cette balade fait partie d’un cycle de trois conférences-marchées thématiques sur les co-bénéfices pour la santé et l’environnement en matière d’alimentation, de mobilité et de contact avec la nature à l’échelle locale.

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
SantéDurabilité
today
27.04.2024
timer
2h (1h de balade suivie d’une discussion autour d’un apéritif)
place
Yverdon-les-Bains (Rendez-vous : Place de la gare, 15 min. avant le début de la balade (la venue en transports en commun est vivement encouragée))
credit_card
Gratuit, sur inscription
accessibility
Adultes
face
15 - 18 ansAdultesSeniors
groups
6 à 35 participant·e·s

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les liens entre notre mobilité, notre santé et celle de la planète
  • Découvrir des exemples concrets qui favorisent une mobilité active dans l’environnement construit
  • Dialoguer sur les différents enjeux liés à la mobilité active et à la santé

Chercheur·e·s UNIL et intervenant·e·s impliqué·e·s

  • Patrick Rérat, Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL
  • Bengt Kayser, Institut des sciences du sport, Faculté des sciences sociales et politiques, et Faculté de biologie et de médecine, UNIL
  • Julie Riedo, Service de l’urbanisme, Ville d’Yverdon-les-Bains

Partenaires

  • Centre de compétences en durabilité, UNIL

Remarque

Se munir de chaussures confortables et de vêtements adaptés à la météo

Événements liés