L'éprouvette

Positive Life Festival

Un cycle d’actions pour créer et montrer de nouvelles images de la vie avec le VIH aujourd'hui

© Positif Life Festival

Le Service des maladies infectieuses du CHUV, en partenariat avec l’Université de Lausanne (UNIL) et de nombreuses instances et acteurs de la santé et de la vie culturelle et académique cantonale et nationale, lance « Positive Life Festival », un cycle d’actions et d’événements visant à créer tout au long de 2023 de nouvelles images de la vie avec le VIH.

Médiation en milieu scientifique
Positive Life Festival s’associe avec L’éprouvette pour mettre en place des actions de médiation scientifique en milieu scolaire et également auprès du grand public :

  • Actions de médiation en milieu scolaire : des ateliers d’écriture créative et de réflexion feront travailler les élèves sur l’histoire de la lutte contre le sida et sur les réalités du VIH aujourd’hui : animera des ateliers d’écriture autour des patchworks du sida.
  • Apéro-sciences : trois rencontres prévues en 2023 permettront au grand public d’échanger avec des expert·es de la recherche et du terrain qui parleront de leur travail autour du VIH.
  • Discussion sur le genre et le VIH à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023 à Unisanté à Lausanne. Avec Joëlle Schwarz, Carole Clair (Unisanté), Noellie Genre (Faculté SSP Lausanne) et Isabel Manuel Cobos, infirmière spécialisée, CHUV.
  • Événement « VIH et sex/ualités » le 25 mai 2023, en ouverture du Mois des Fiertés, dans les locaux de Vogay à Lausanne
  • Événement « VIH et santé mentale » le 10 octobre 2023, pour la Journée mondiale de la Santé mentale, à l’Hôpital de Cery à Lausanne.

Les représentations culturelles et médiatiques du VIH datant des années 1980-90 dominent encore largement les imaginaires. « Or, la situation des personnes vivant avec le virus et les traitements disponibles ont grandement évolué », insiste David Jackson-Perry, chargé de missions au sein du Service des maladies infectieuses du CHUV, qui est à l’origine de ce projet novateur. Les actions de Positive Life Festival se donnent comme mission de rendre compte des réalités individuelles et collectives actuelles, tout en s’inscrivant dans une histoire de lutte contre les discriminations et l’ignorance.

Le festival fait converger l’art et la science dans le but d’informer et de sensibiliser la population sur l’évolution et les représentations de la vie avec le VIH aujourd’hui. Ceci notamment à travers un parcours d’expositions d’art contemporain sur trois lieux qui s’intéresse aux supports de mémoire et de revendications à l’image des AIDS Memorial Quilts dès juillet 2023, en partenariat avec VU.CH, l’art à l’hôpital.

Appel à projets
La première édition du Positive Life Festival, aboutissement de toutes ces manifestations, aura lieu les 1er et 2 décembre 2023 à Lausanne et proposera performances artistiques, lectures, discussions et rencontres. Pour cette occasion, un concours de courts métrages et d’une performance traitant du VIH aujourd’hui est lancé dès le 1er décembre 2022.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival.

Infos pratiques

bubble_chart
Ateliers scientifiquesRencontres et Événements
textsms
SantéÉgalitéSciences socialesCorps humain
today
Du 01.12.2022 au 02.12.2023
accessibility
Adultes
face
7 - 9 ans9 - 12 ans12 - 15 ans15 - 18 ansAdultesSeniorsDegré primaireDegré secondaire IDegré secondaire II

Partenaires

Le Service des maladies infectieuses du CHUV en partenariat avec L’éprouvette pour les activités de médiation scientifiques et culturelles