L'éprouvette

Bébé en tête – Exposition

Dépassez les tabous liés à la santé mentale autour d’une naissance.

© Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV / Wapico

La société dépeint la grossesse et le début de la vie de parent comme une phase de vie heureuse. Le bien-être et la santé mentale durant la période périnatale sont cependant rarement abordés, même entre proches, et restent tabous. Pourtant, les problèmes à ce niveau sont assez communs et peuvent avoir d’importantes conséquences sur le développement des enfants et des relations familiales. Favoriser le dialogue et partager les connaissances scientifiques en la matière permettent de mettre en évidence des ressources pour prévenir ou alléger les difficultés.

Cette exposition interactive, présentée au Musée de la main UNIL-CHUV, invite à s’immerger dans les différentes étapes de la transition à la parentalité, à travers cinq pièces. Ainsi, vous déambulez depuis la chambre parentale, représentant la conception et la grossesse, jusqu’au salon familial où ont lieu les relations avec l’entourage et la société, en passant par la salle d’accouchement, lieu d’émotions intenses. L’exposition s’accompagne d’un site internet pour approfondir ses connaissances et d’une série d’évènements et de rencontres pour échanger avec des spécialistes.

L’éprouvette s’associe au Groupe de recherche périnatale de Lausanne (UNIL-CHUV) dans l’organisation de visites guidées interactives gratuites, les 5 décembre 2023, 21 janvier 2024 et 14 mars 2024 ainsi que par groupe, sur réservation. Une visite multilingue est également proposée le 24 février 2024. En outre, un programme d’événements permet d’approfondir les thématiques abordées dans l’exposition. Des groupes de parole et des ateliers sont également organisés pour les (futurs) parents.

 

Infos pratiques

bubble_chart
Expositions
textsms
ÉgalitéSciences socialesCorps humainSanté
today
Du 03.11.2023 au 24.03.2024
timer
Du 03.11.2023 au 24.03.2024
place
Musée de la main UNIL-CHUV
credit_card
Gratuit
accessibility
Adultes
face
AdultesSeniors

Chercheur·e·s UNIL

Groupe de recherche périnatale de Lausanne (UNIL-CHUV), sous la direction d’Antje Horsch, Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Faculté de biologie et de médecine, UNIL ; Département Femme-Mère-Enfant, CHUV

Partenaire

L’éprouvette, Laboratoire / Sciences et Société / UNIL

Événements liés