L'éprouvette

L’Atlas de l’Anthropocène – Cartographie 3, par Frédéric Ferrer

Les déterritorialisations du vecteur : le moustique-tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies) - Une co-production : UNIL + VIDY

© Michel Dukhan/IRD

Le vecteur, c’est Aedes albopictus, alias le moustique-tigre. On l’appelle tigre, car il est rayé et transmet des virus. Originaire d’Asie, il se répand aujourd’hui sur tous les continents et représente une menace pour la santé de plusieurs millions d’êtres humains. Comment l’humanité peut-elle se protéger d’Albo? Quelles sont les solutions pour l’arrêter? Comment lui échapper?

Et après…

Cette performance sera suivie d’une activité de médiation organisée par le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL. Muni de systèmes de vote en direct, le public sera invité à répondre aux questions qui lui seront posées et à échanger, s’il le souhaite, avec des chercheur·e·s spécialistes du thème présenté au cours de la soirée. Le tout en présence d’un modérateur et de l’artiste.

 

À l’UNIL, Frédéric Ferrer, géographe de formation passé au théâtre, présente un Atlas de l’anthropocène, six cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance. Il y traite de territoires inattendus, parfois cocasses mais toujours symptomatiques des conséquences du changement climatique – comme des difficultés à l’appréhender.

À partir d’une enquête de terrain et d’une recherche en dialogue avec des scientifiques, Frédéric Ferrer écrit, met en scène et interprète de vraies-fausses conférences. Ses interventions confinent à l’absurde et ne manquent pas d’humour – alors même que les connaissances exposées sont rigoureusement exactes et les situations décrites sont pour le moins inquiétantes… Entre savoirs et art, l’entrain de cet auguste conférencier interpelle la conscience et réveille la lucidité.

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
SantéDurabilité
today
08.11.21
schedule
20h
timer
2h environ
place
À l'UNIL - Auditoire Internef 263
accessibility
Associations et EntreprisesAdultes
face
15 - 18 ansAdultesSeniors
  • Valérie D’Acremont, infectiologue spécialiste en médecine tropicale et des voyages du Centre hospitalier universitaire vaudois;
  • Daniel Cherix, professeur au Département d’écologie et évolution de l’UNIL et expert du groupe romand pour le suivi du moustique tigre;
  • Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection et directeur du Centre Collaborateur pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la sécurité des soins, Hôpitaux Universitaires et Faculté de Médecine de Genève.