L'éprouvette

L’Atlas de l’Anthropocène – Cartographie 5, par Frédéric Ferrer

WOW ! Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs (le paradoxe de Fermi, l’équation de Drake et les petits hommes verts) - Une co-production UNIL + VIDY

© Frédéric Ferrer

Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés. Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes provoquant une extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte.

Et après…

Cette performance sera suivie d’une activité de médiation organisée par le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL. Muni de systèmes de vote en direct, le public sera invité à répondre aux questions qui lui seront posées et à échanger, s’il le souhaite, avec des chercheur·e·s spécialistes du thème présenté au cours de la soirée. Le tout en présence d’un modérateur et de l’artiste.

À l’UNIL, Frédéric Ferrer, géographe de formation passé au théâtre, présente un Atlas de l’anthropocène, six cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance. Il y traite de territoires inattendus, parfois cocasses mais toujours symptomatiques des conséquences du changement climatique – comme des difficultés à l’appréhender.

À partir d’une enquête de terrain et d’une recherche en dialogue avec des scientifiques, Frédéric Ferrer écrit, met en scène et interprète de vraies-fausses conférences. Ses interventions confinent à l’absurde et ne manquent pas d’humour – alors même que les connaissances exposées sont rigoureusement exactes et les situations décrites sont pour le moins inquiétantes… Entre savoirs et art, l’entrain de cet auguste conférencier interpelle la conscience et réveille la lucidité.

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
Durabilité
today
22.11.21
schedule
20h
timer
2h environ
place
À l'UNIL - Auditoire Internef 263
accessibility
Associations et EntreprisesAdultes
face
15 - 18 ansAdultesSeniors
  • Marc Atallah, historien et philosophe de la science fiction, Faculté des Lettres, UNIL;
  • Gabriel Salerno, doctorant à l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL;
  • Théodore Besson de l’EPFL et du Earth Space Technical Ecosystem.