L'éprouvette

L’Atlas de l’Anthropocène – Cartographie 4, par Frédéric Ferrer

Pôle Nord : Conférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov) - Une co-production UNIL + VIDY

© NOAA/PMEL

Observer et analyser le Pôle Nord, c’est porter son regard à l’endroit où le devenir du globe est en train de se jouer en ce moment. C’est arpenter un territoire du futur. Ce qui sera révélé dans cette cartographie sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Affligeante et particulièrement effrayante par son inéluctabilité. Mais peut-être aussi annonciatrice de beaux lendemains et d’un nouveau monde à habiter et à inventer.

 

À l’UNIL, Frédéric Ferrer, géographe de formation passé au théâtre, présente un Atlas de l’anthropocène, six cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance. Il y traite de territoires inattendus, parfois cocasses mais toujours symptomatiques des conséquences du changement climatique – comme des difficultés à l’appréhender.

À partir d’une enquête de terrain et d’une recherche en dialogue avec des scientifiques, Frédéric Ferrer écrit, met en scène et interprète de vraies-fausses conférences. Ses interventions confinent à l’absurde et ne manquent pas d’humour – alors même que les connaissances exposées sont rigoureusement exactes et les situations décrites sont pour le moins inquiétantes… Entre savoirs et art, l’entrain de cet auguste conférencier interpelle la conscience et réveille la lucidité.

Infos pratiques

bubble_chart
Rencontres et Événements
textsms
NatureDurabilité
today
09.11.21
schedule
20h
timer
1h environ
place
À l'UNIL - Auditoire Internef 263
accessibility
Associations et EntreprisesAdultes
face
15 - 18 ansAdultesSeniors